RÉVÉLER, PARTAGER, STIMULER
« Un livre apporte au lecteur sa propre histoire. », Alberto Manguel, Une Histoire de la lecture, 1998
Une approche spécifique dans les Côtes d’Armor
Mon approche de la bilbliothérapie permet de se retrouver dans un climat de confiance et de bienveillance où chacun accède à la parole et peut livrer ses ressentis. La lecture ou l’écoute d’un texte provoque autant de ressentis que de personnes présentes car les mots ont des impacts très variés sur chaque être. Chaque séance a pour but de se libérer, trouver les mots, vivre l’instant présent, s’évader et créer des liens au sein du groupe. Le but est de proposer un espace d’échanges où les participants ont envie de se réfugier.
L’objet livre est abordé dans sa globalité, pour les mots qui le composent, la nature de ses textes et son format. Le livre offre un éventail de possibilités qui sollicite les 5 sens : vue, toucher, ouïe, odorat, parfois même le goût grâce aux souvenirs réactivés. Faire appel à la littérature jeunesse, y compris pour des adultes, ou encore aux livres d’artistes, permet de susciter la parole. La surprise des formats (livres pop-up, accordéon…) qui existent aujourd’hui aiguisent très souvent la curiosité et provoque un échange fertile. C’est aussi la découverte qui est mise en avant lors des ateliers.
OBJECTIFS DES SÉANCES DE BIBLIOTHÉRAPIE
DÉCOUVRIR Le livre comme ouverture des possibles |
PARTAGER Le livre comme facilitateur |
RÉVÉLER Le livre comme radiographie de soi |
STIMULER Le livre comme activateur |
| S’évader | Échanger | Éclairer son propre vécu | (Ré)activer le langage |
| Ressentir | S’ouvrir aux autres | Plonger en soi | (Ré)activer les souvenirs |
| Voyager | Participer à un espace de convivialité | Découvrir l’autre | Éveiller les sens |
| Inter-agir | Réagir | Prévenir les effets du vieillissement | |
| Favoriser le savoir-être ensemble | Se libérer |
Cultiver le besoin de découvrir à tous les âges |
|
| Prendre ou retrouver confiance en soi |
Chaque séance est ponctuée d’activités axées sur :
La discussion et la libération de la parole
Faire découvrir des ouvrages et des textes autour d’un même thème.
La manipulation
Traiter le livre dans son intégralité, porteur de sens par les mots mais aussi comme objet . Les ouvrages qui font la part belle aux visuels ou aux formats particuliers ajoutent au plaisir de la découverte. L’illustration ou la forme servent le récit et inversement.
La création
Créer ensemble pour faciliter une meilleure connaissance de l’autre, pour renforcer la notion de partage et saisir plus profondément l’essence même des textes et ouvrages.
La lecture à voix haute
Elle est essentielle. Lorsqu’on lit un texte à voix haute, c’est tout l’être qui est porté : la façon de se tenir, de poser sa voix, de travailler le souffle et la respiration, de s’approprier son corps. De même, écouter lire apporte un bien-être et éveille les sens.


