RÉVÉLER, PARTAGER, STIMULER
« Un livre apporte au lecteur sa propre histoire. », Alberto Manguel, Une Histoire de la lecture, 1998
Une approche spécifique à Nantes et dans sa région
Mon approche de la bilbliothérapie permet de se retrouver dans un climat de confiance et de bienveillance où chacun accède à la parole et peut livrer ses ressentis. La lecture ou l’écoute d’un texte provoque autant de ressentis que de personnes présentes car les mots ont des impacts très variés sur chaque être. Chaque séance a pour but de se libérer, trouver les mots, vivre l’instant présent, s’évader et créer des liens au sein du groupe. Le but est de proposer un espace d’échanges où les participants ont envie de se réfugier.
L’objet livre est abordé dans sa globalité, pour les mots qui le composent, la nature de ses textes et son format. Le livre offre un éventail de possibilités multiple qui sollicite les 5 sens : vue, toucher, ouïe, odorat, parfois même le goût grâce aux souvenirs réactivés. Faire appel à la littérature jeunesse, y compris pour des adultes, ou encore aux livres d’artistes, permet de susciter la parole. La surprise des formats (livres pop-up, accordéon…) qui existent aujourd’hui aiguisent très souvent la curiosité et provoque un échange fertile.
Mon activité est essentiellement destinée au Public Sénior au cours de séances collectives. Nous devons poursuivre le dialogue avec nos « anciens », leur permettre de rester ancrés dans notre société et d’appartenir à un groupe. Quoi de mieux que l’échange autour des textes. Chaque personne porte sa mémoire personnelle et collective (la musicalité de poésies ou textes appris). C’est pourquoi les séances intergénérationnelles, en famille ou avec la jeune génération, qui tissent les liens entre les âges sont indispensables.
De plus, pour nos « aînés », la lecture constitue un apport continu de connaissance. Les mots contribuent à retarder les effets du vieillissement sur les capacités cognitives en poursuivant un éveil intellectuel. Les textes les amènent à mieux ordonner les mots et à rester dans l’instant présent puisque le fait même de lire ou d’écouter lire produit un effet relaxant et facilite la concentration.