SAVOIR, FAIRE, ÊTRE
« Dites moi ce que vous lisez et je vous dirai qui vous êtes ». La présentation de quelques uns de mes auteurs phares, ci-dessous, vous permettra de mieux me connaître.
PAUL AUSTER
Parce que Paul Auster sonde la ville et les êtres comme aucun autre. La ville est souvent un personnage à part entière de ses romans, les chemins empruntés à pied par ses personnages sont une véritable métaphore du cheminement intérieur humain. Il nous aide à sonder notre intériorité et notre rapport au monde. Ses récits autobiographiques Excursions dans la zone intérieure et Chronique d’hiver sont d’une intelligence et d’une finesse rares en lesquels chacun peut se retrouver. Il y parle du temps qui passe et de ses effets comme personne, en utilisant le « Tu » ambigüe qui sème le doute dans la tête de son lecteur. Se parle-t-il à lui-même ou s’adresse-t-il directement à son lecteur pour que celui-ci entame un dialogue intérieur?
SIRI HUSTVEDT
Parce qu’elle est un auteur unique s’intéressant aussi bien à la littérature qu’à la neuro-sciences. Siri Husdvedt est atypique et propose un éclairage pointu des rapports humains qui amène une véritable épaisseur à ses ouvrages qui vont bien au-delà de la simple fiction.
MAUPASSANT
Parce que les romans et les nouvelles de Maupassant sont des pépites. La langue employée est un plaisir et même si ses récits se déroulent au XIXe siècle, il est facile de s’imaginer dans les décors dépeints par l’auteur. Il y brosse de véritables tableaux qui permettent à son lecteur d’être transporté par une certaine lenteur réconfortante de laquelle il ne veut pas sortir.
PEF
Parce que PEF est un auteur malicieux et qu’il arrive à charmer les enfants aussi bien que les parents avec ses jeux de mots. Il manie la langue et le vocabulaire à merveille et et nous fait tomber amoureux des mots, des sonorités et effets qu’ils produisent. Ce sont tous nos sens qui sont mis en éveil grâce à lui car ses illustrations sont tout aussi délicieuses que ses billets d’humour/d’humeur. Il réussit, à la perfection, à traduire en dessins ses jeux de mots.
Claude PONTI
Parce que le monde visuel de Ponti est foisonnant de détails, chaque lecture apporte des éléments nouveaux à son lecteur/spectateur qui se délecte des images. Ses mots sont tout aussi abondants car Ponti a créé sa propre langue où les mots sont vivants et ouvrent à un imaginaire toujours plus large.